Rebooter internet – Comment ça marche ?
Au début, j’ai rien compris du tout à cette histoire… 7 clés distribuées à des gens en Grande Bretagne, Etats Unis, Burkina Faso, Trinidad et Tobago, Canada, Chine, et en République Tchèque par l’ICANN pour je cite « rebooter Internet » ! Hmmm… ça fait vachement science fiction ça rebooter l’internet… Enfin, sauf pour ma mère qui te dira que Internet reboot à chaque fois qu’elle passe l’aspirateur derrière la freebox, donc que c’est parfaitement crédible. Arf !
J’ai donc cherché à en savoir un peu plus sur ces cartes qui ont été distribuées à travers le monde.
On avait vu le cas théorique il y a quelques mois maintenant avec cette découverte par Dan Kaminsky d’une faille qui aurait permis de faire du DNS poisoning sur n’importe quel serveur DNS. La faille avait d’ailleurs été corrigée dans le plus grand secret au bout de 8 mois de boulot.
Pour éviter que les serveurs racines ROOT ne sombrent trop longtemps dans ce côté obscur en cas de pépin, les cartes distribuées contiennent les morceaux chiffrés d’une clé qui permettra de se logger sur la zone DNS racine et réinitialiser le bouzin (la zone source) pour que tout refonctionne comme avant (et corriger les bugs). C’est un peu comme avoir la clé du bureau personnel du grand architecte de Matrix. Quoiqu’il en soit, si ce cas de figure se présente, au minimum 5 de ces 7 personnes devront prendre l’avion et se rendre au coeur de l’ICANN pour tapoter sur cette machine et faire un gros reset des DNS Root !
Ps : Papa, c’est toi ?
source : korben.info
Commentaires
Enregistrer un commentaire